La noix
La noix est un fruit à coque, produite par les noyers. Ce fruit à coque se distingue des autres types de fruits à écale et oléagineux du fait qu'il contient un taux très élevé d'acide gras polyinsaturés. La noix est peu connue dans l'alimentation. Ce sont surtout les gourmets qui la connaissent et la consomment. L'huile de noix fut très...
En savoir plus
La noix
La noix est un fruit à coque, produite par les noyers. Ce fruit à coque se distingue des autres types de fruits à écale et oléagineux du fait qu'il contient un taux très élevé d'acide gras polyinsaturés. La noix est peu connue dans l'alimentation. Ce sont surtout les gourmets qui la connaissent et la consomment. L'huile de noix fut très utilisée au moyen âge et jusqu'au 19ème siècle. Elle est devenue moins connue aujourd'hui.
Les bienfaits de la noix
Amélioration de la santé cardio-vasculaire
Plus de 70 % des lipides contenu dans la noix sont des acides gras polyinsaturées sous forme d'oméga 3. Ces acides gras contribuent à une bonne santé cardio-vasculaire. En effet, l'intervention des lipides dans le sang réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Un apport en noix quotidien améliore les lipides sanguins, le taux de bon cholestérol et de triglycérides reste le même. Les vaisseaux sanguins deviennent aussi plus élastiques et on constate ainsi une amélioration de la santé cardio-vasculaire.
Puissant antioxydant
Parmi les autres végétaux, la noix arrive en seconde place pour ses propriétés anti-oxydantes. La noix contient plusieurs composés qui font d'elle un bon anti-oxydant : l'acide ellagique et l'acide gallique. Ces composés inhibent le mauvais cholestérol sans pour autant baisser le taux du bon cholestérol. La noix contient aussi de la mélatonine, un composé anti-oxydant qui augmente dans le sang après la consommation de noix. La vitamine E contenue dans la noix a également un rôle d'antioxydant. Toutefois, le taux de cette vitamine diminue considérablement après trois mois de réfrigération de la noix. Pour profiter de ses bienfaits, il faut donc consommer uniquement des noix fraîches.
Les autres bienfaits
La noix est riche en fibres alimentaires. Ces fibres aident à prévenir et à lutter contre la constipation, ainsi qu'à diminuer les risques de cancer du côlon. Une alimentation riche en fibres permet également de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2. La noix est riche en lipides, mais sa consommation n'entraîne pas pour autant une prise de poids. En effet, les acides gras contenus dans la noix sont insaturés, ce qui amène à une sensation de satiété plus rapidement, mais permet également une plus grande dépense des calories.
Les précautions à prendre sur la noix
Risque de calcul urinaires
Pour ceux qui souffrent ou ont souffert de calculs rénaux ou urinaires, ils doivent se priver de la consommation d'oxalates. On retrouve les oxalates dans les noix et d'autres fruits à écale et oléagineux. Il est donc préférable pour ces personnes de ne pas consommer la noix.
Allergie aux fruits à écale et oléagineux
La noix est un fruit à coque et a des propriétés communes avec d'autres fruits à écale et oléagineux. Par conséquent, les personnes allergiques aux amandes doivent éviter la noix, comme la noisette et d'autres fruits à coque. Une personne allergique à un fruit à écale l'est probablement pour les autres fruits à écale. Les risques liés à l'allergie peuvent alors être graves et conduire à un choc anaphylactique.
Moins