L'arachide ou la cacahuète
La cacahuète est une légumineuse très riche en protéine végétale. La graine d'arachide qui est la cacahuète est une oléagineuse riche en lipides et très appréciée en tant qu'en-cas. Très souvent prise pour une noix, l'arachide n'en est pas une. Cette légumineuse possède de multiples vertus pour la santé, en plus d'être bon à la consommation.
L'utilisation de la cacahuète
La cacahuète peut s'utiliser de différentes façons au niveau alimentaire. Rôties ou poêlées, elles se mangent en en-cas. Bouillies ou écrasées, elles s'ajoutent à une soupe, ou à un plat de légumes ou de viande. L'arachide peut être également transformée en beurre ou en huile. Le beurre d'arachide peut être consommé en tartine sur du pain tandis que l'huile d'arachide, avec un arôme fort et bon, peut être utilisée pour la cuisine.
Les bienfaits de l'arachide
Lutte contre les maladies cardio-vasculaires Une consommation régulière d'arachides peut amener à baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, tout en gardant le bon cholestérol, et à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, l'arachide est riche en lipides, et il s'agit de bons acides gras qui améliorent la santé cardio-vasculaire. De plus, elle contient également des phytostérols, ce sont des composés avec une structure proche du cholestérol. Ils sont également bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.
Prévention contre le diabète de type 2
Le beurre d'arachide pourrait être bénéfique pour prévenir l'apparition du diabète de type 2 chez la femme. En effet, elle est riche en fibres et en magnésium, deux composés qui jouent un rôle important dans notre métabolisme et préviennent les cancers ainsi que le diabète et les maladies cardio-vasculaires. La dose conseillée à la consommation est de 5 cuillères à soupe par semaine.
Diminution du risque de calcul biliaire
Selon des études épidémiologiques, l'arachide diminue le risque de calcul biliaire chez l'homme, ainsi que le risque de l'ablation de la vésicule biliaire chez la femme. Les acides gras insaturés, les fibres ainsi que les phytostérols contenus dans l'arachide en sont les raisons. Une consommation régulière d'arachide est donc conseillée pour prévenir cette maladie.
Les précautions à prendre concernant l'arachide
Malgré ses nombreuses vertues, l'arachide n'est pas complètement saine à la consommation pour tous. Voici les précautions à prendre.
Les allergies
Beaucoup de personnes sont allergiques à l'arachide et des vigilances sont à prendre en conséquence. L'allergie à l'arachide peut être grave, même en consommant une très petite quantité. Pour les allergiques, il est conseillé d'éviter la consommation des autres noix également, qu'il s'agisse de fruits à écale ou des oléagineux.
Les calculs urinaires
Les personnes qui ont des calculs urinaires doivent éviter la consommation d'arachide car ils contiennent des oxalates. Cela est pour prévenir des calculs rénaux ou urinaires.
La contamination alimentaire
L'arachide présente un grand risque de contamination alimentaire aiguë et latente. En effet, l'aflatoxine, qui est une toxine cancérigène produite par un champignon microscopique peut la contaminer. Cette contamination est déjà bien surveillée dans le domaine alimentaire, toutefois, évitez de consommez des arachides avec des tâches ou qui sont moisies.
Moins