GÂTEAU AUX CAROTTES AVEC GLAÇAGE AU CITRON VERT

Préparation : 20 minutes  Cuisson : 60-70 minutes  Présentation : 15 minutes  Niveau : Facile

Ce délicieux gâteau aux carottes ne se contente pas de remplir votre cuisine de parfums agréables, il vous rendra instantanément heureux au sens large du terme ! En fait, nous avons appliqué quelques astuces qui vous permettent de déguster parfaitement une part de gâteau aux carottes sans dire adieu à votre mode de vie sain. Nous avons remplacé la farine blanche raffinée par notre farine d'épeautre complète, nous utilisons beaucoup moins de sucre et notre glaçage est également beaucoup plus doux que la version classique. Le goût nostalgique reste, promis !  

Outils de cuisine nécessaires : 1 balance de cuisine, 1 râpe à légumes, 2 bols à mélanger, 1 batteur à main, 1 cuillère à mélanger, 1 moule rond (20 cm de diamètre, 8 cm de hauteur), 1 spatule, 1 brochette, 1 planche à découper, 1 couteau

Voici ce dont vous avez besoin pour 1 gâteau aux carottes (6 pers.) avec glaçage au citron vert

  • 200 g de carottes
  • 3 œufs
  • 320 g Philadelphia nature light (= 1 pot XL)
  • 3 cuill. à café de sucre glace
  • 1,5 dl huile de tournesol
  • 150 g Zùsto (ou 75 g cassonade blonde + 75 g Zùsto)
  • 1,5 cuill. à café de jus de citron vert
  • Extra: huile et farine pour le moule rond
  • 2 cuill. à café d'épices spéculoos
  • une pincée de sel marin moulu

Préparation

  • Râpez les carottes avec la râpe à légumes. Nous avons râpé 100 g de carottes grossièrement et 100 g de carottes finement. Mettez de côté. Préchauffez le four à 170°C.
  • Préparez la pâte à gâteau aux carottes : placez les œufs et l'huile de tournesol dans un saladier et battez légèrement avec le batteur à main tout en ajoutant le Zùsto (ou le Zùsto avec le mélange de sucre) en petites portions. Ajoutez la farine d'épeautre, la poudre à lever, les épices speculoos et une pincée de sel marin. Mélangez à nouveau très brièvement jusqu'à ce que tout soit mélangé, mais pas plus longtemps que nécessaire. Vous pouvez également effectuer cette dernière opération avec une spatule au lieu du batteur. Ajoutez maintenant 50 g de noix en morceaux, les raisins secs et les carottes râpées. Mélangez avec une spatule. Graissez le moule avec un peu d'huile et farinez brièvement pour que le gâteau aux carottes soit plus facile à démouler par la suite. Versez la pâte dans le moule et mettez-le dans le four préchauffé à 170°C pendant 60 à 70 minutes. Le gâteau aux carottes est prêt lorsque vous le piquez avec une brochette et qu'aucune pâte n'y adhère. Laissez le gâteau refroidir quelques minutes dans le moule, puis démoulez-le et placez-le sur une grille de cuisson. Laissez refroidir.
  • Lorsque le gâteau a refroidi, préparez le glaçage : mettez le fromage Philadelphia ou un autre fromage frais dans un saladier. Ajoutez le sucre glace et le jus de citron vert et battez légèrement avec le batteur à main.
  • Garnez le gâteau aux carottes : étalez du glaçage tout autour du gâteau aux carottes. Hachez finement la partie restante des noix (environ 140 g). Enduisez le gâteau de morceaux de noix. Étalez le reste du glaçage sur le dessus du gâteau. Coupez quelques tranches d'orange en dés et placez-les sur le gâteau aux carottes. Et maintenant, savourez un irrésistible morceau de gâteau aux carottes !
  • Trucs et astuces supplémentaires : Vous pouvez également remplacer l'huile de tournesol par de l'huile d'arachide (attention, faite à partir de cacahuètes ! !!). Vous pouvez remplacer la farine d'épeautre par de la fleur de farine d'épeautre bio (raffinée) ou de la farine de sarrasin bio Zùsto est un substitut de sucre à base de fibres et, à notre avis, il a juste le même goût que le sucre. Vous pouvez parfaitement congeler le gâteau aux carottes.