BURGER DE MILLET À L'ITALIENNE AVEC sauce noix de cajou

Prêt en 1 heure, veggie burger, facile, burger sain, repas familial

Ces burgers végétariens faits maison à base de millet et de légumes sont prêts en 1 heure environ, sans compter le temps de refroidissement du millet. Nous les avons fait avec des brocolis, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres légumes. Les patates douces et les carottes sont les amies de tous, et le céleri-rave ou le panais sont bons en automne. Vous voulez des hamburgers entièrement végétaux ? Remplacez alors la mozzarella et le parmesan par une alternative végétale ou, mieux encore, mélangez des pois chiches cuits à la purée de légumes. Vous n'êtes que 4 ? Il suffit de congeler les burgers de millet restants et de les mettre au four à 180°C sans les décongeler jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds à l'intérieur.

Ingrédients pour 6 burgers

  • 350 ml d'eau
  • 1/4 cube de bouillon
  • 1/2 botte de basilic
  • 75 g à 150 g de mozzarella
  • Oignon rouge mariné ou cornichons
  • Sauce noix de cajou
  • 25 g parmesan
  • 70 g tomates séchées au soleil dans l'huile

Ustensiles de cuisine nécessaires : 1 casserole, 1 saladier, une balance de cuisine, un pilon ou une fourchette, une râpe à fromage, une planche à découper, un couteau de cuisine, une plaque de cuisson, du papier sulfurisé, un mini-blender pour la sauce aux noix de cajou

Préparation

  • Faites bouillir le millet. Mettez l'eau et le cube de bouillon dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le millet, ainsi que l'huile d'olive et couvrez. Laissez cuire doucement pendant environ 15 minutes. Vérifiez régulièrement qu'il y a encore suffisamment d'eau dans le millet. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau. Éteignez le feu dès que le millet est cuit et laissez reposer pendant 5 minutes supplémentaires, à couvert. Placez ensuite le millet dans un saladier et laissez-le refroidir.
  • Préparez une purée de brocoli avec des noix de cajou. Portez l'eau à ébullition. Ajoutez les fleurons de brocoli et 100 g de noix de cajou. Egouttez tout lorsque le brocoli est bien cuit. Écraser le brocoli et les noix de cajou avec un presse-purée ou une fourchette, jusqu'à ce que le brocoli soit fin et les noix en gros morceaux. Laissez refroidir.
  • Mélangez le millet cuit refroidi avec la purée de brocoli et de noix de cajou refroidie. Râpez-y le fromage. Coupez les tomates séchées au soleil en morceaux et ajoutez-les à la purée avec l'huile adhérente. Déchirez le basilic et ajoutez-le. Déchirer ou couper la mozzarella en morceaux et l'ajouter. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins une heure. Vous avez peu de temps ? Ensuite, mettez le mélange au congélateur pendant un certain temps ou ajoutez un peu de farine ou de farine d'amande, afin que le mélange soit moins collant.
  • Sortez le mélange du réfrigérateur et faites 6 burgers. Placez-les sur une plaque de cuisson, éventuellement recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire les hamburgers dans le four préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes. Il est possible que la mozzarella s'écoule des burgers si vous avez utilisé 150 g. Cela n'a pas l'air bon car les burgers s'affaissent un peu, mais c'est très savoureux !
  • Coupez les petits pains en deux, placez de la laitue et les burgers dessus. Terminer par une tomate, oignon mariné et sauce aux noix de cajou.
  • Sauce aux noix de cajou : Faites bouillir 150 g de noix de cajou au naturel et 2 gousses d'ail pendant environ 10 minutes. Égoutter et laisser refroidir. Mettre dans un mini-mixeur. Mixer finement. Ajouter 2 cuillères à soupe de flocons d'edelgist ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélanger. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau, le jus d'un demi-citron, du sel et du poivre. Mélangez à nouveau, mais faites attention, cela peut faire des éclaboussures. Ajoutez 3 cuillères à soupe de yaourt grec ou autre et mélangez avec une cuillère à soupe.

*Nous essayons d'estimer le temps de cuisson le plus précisément possible, mais cela dépend bien sûr de nombreux facteurs. Par exemple, si vous préparez un plat pour la deuxième fois, il sera prêt beaucoup plus rapidement.