Brownies sains

Prêt en 1,5 heure, facile, sans sucre, sans œuf, entièrement végétal, brownies crémeux et fondants

Vous souhaitez profiter d'une collation responsable pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre ? Surprenez tout le monde avec des brownies faits maison ? Ils ne contiennent ni sucre, ni chocolat, ni beurre, ce qui lui permet d'en manger davantage ! Préparez les ustensiles et pesez les ingrédients, et vous ferez ces brownies facilement en 1.5 heure, vaiselle inclus. Nous n'avons pas inclus le temps de trempage et de cuisson des pois chiches, car vous pouvez les remplacer par une boîte de pois chiches.

Ingrédients pour 12 brownies

Les ustensiles nécessaires sont 1 saladier, 1 passoire, 1 marmite, un mini blender ou un robot ménager, un bol, une balance de cuisine, un moule bas d'environ 19 cm x 29 cm, du papier sulfurisé.

Préparation brownies

  • Le soir précédent, commencez à faire tremper 200 g de pois chiches secs : Rincez les pois chiches, mettez-les dans un grand bol et passez-les sous une quantité suffisante d'eau froide. L'eau doit monter à au moins 3 cm au-dessus des pois chiches. Placez au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain, égouttez les pois chiches, rincez-les sous l'eau courante. Portez l'eau à ébullition, ajoutez les pois chiches et faites cuire pendant environ 25 minutes. Egouttez, mais récupérez le liquide de cuisson ! Laissez refroidir le liquide de cuisson et les pois chiches séparément et mettez-les de côté.
  • Faites tremper 225 g de dattes Medjoul dans de l'eau chaude pendant 1 heure. Egouttez, mais récupérez l'eau de trempage ! Retirez les pépins des dattes. Mettez les dattes Medjool + 60 ml d'eau de trempage dans le bol du robot et broyez-les pour obtenir une pâte de dattes. Faites fondre 50 g d'huile de coco et mélangez-la dans le robot sous la pâte de dattes. Ajoutez une pincée de sel marin + la cardamome + 9 cuillères à soupe de cacao en poudre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et retirez cette pâte de dattes-choco du robot et mettez-la dans un saladier. Mettez de côté.
  • Préparez l'œuf végétal (= œuf de lin). Mélangez 2 cuillères à soupe de graines de lin broyées avec 6 cuillères à soupe d'eau tiède. Laissez reposer pendant 10 minutes et mélangez.
  • Peser 320 g de pois chiches cuits. Les pois chiches restants ne sont pas nécessaires dans cette recette, vous pouvez les utiliser pour faire un délicieux houmous, par exemple. Placez les pois chiches dans le bol du robot culinaire, ainsi que 75 ml de liquide de cuisson des pois chiches. Mixer finement. Ajoutez maintenant l'œuf végétal + 1 cuillère à café de poudre à lever. Remettez la machine en marche et mélangez bien. 
  • Ajoutez la pâte de dattes-choco au mélange de pois chiches dans le robot et faites tourner. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit combiné. Tapissez un moule bas d'environ 19 cm x 29 cm de papier sulfurisé. Versez la pâte à brownie dans le moule. Étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur d'environ 2,5 cm. La pâte ne coulera pas, donc ne vous inquiétez pas si vous n'utilisez pas tout le moule.
  • Préchauffez le four à 180°C. Placez le moule dans le four et faites cuire pendant 20 minutes. Baissez la température du four à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 min. Laissez le brownie refroidir, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Avant de servir, coupez les brownies en morceaux. Placez une cuillerée de crème fraîche ou de substitut végétal sur le dessus des brownies. Émiettez les framboises lyophilisées et saupoudrez-les sur les brownies pour les parfumer. Les ingrédients et la méthode de cuisson rendent le brownie crémeux et fondant. Vous pouvez conserver les brownies au congélateur.

Nous essayons d'estimer le temps de préparation le plus précisément possible, mais cela dépend bien sûr de nombreux facteurs. Par exemple, si vous préparez un plat pour la deuxième fois, il sera prêt beaucoup plus rapidement.